L’anthropocène, nouvelle époque géologique ?!

J’ai assisté jeudi dernier à un débat organisé par l’IHEST, avec qui je collabspirale temps géologiques.ore, sur l’existence ou la non existence d’une nouvelle époque géologique, dénommée Anthropocène.
ANTHROPOCENE, un nouveau mot pour définir le niveau d’impact de l’homme sur son environnement et en particulier sur la quantité de gaz à effet de serre dégagés dans l’atmosphère.  Une époque géologique de même rang que le pliocène, époque pendant laquelle a vécu Lucy, ou le crétacé supérieur à la fin de laquelle les dinosaures ont disparu !

Jean-Baptiste FRESSOZ , historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chargé de recherche au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) vient de publier le livre « L’Evènement Anthropocène » dans lequel il décrit plusieurs thèses expliquant l’apparition de l’anthropocène. Ses recherches ont pour but d’écrire une histoire culturelle, matérielle et politique de la situation environnementale dans laquelle nous nous sommes mis et de placer l’histoire au coeur de la réflexion sur la crise environnementale.JB Frossez

La 1ère thèse est la suivante : L’Anthropocène est anglocène, ce qui signifie qu’elle provient avant tout des émissions émises par l’Angleterre et les Etats Unis.

2ème thèse : L’humanité n’a pas conscience de son impact sur l’environnement.
Jean-Baptiste Fressoz nous prouve que cette thèse est fausse car des écrits scientifiques du 19ème siècle rapportent que la déforestation a entrainé un changement climatique à cette époque-là.

3ème thèse : L’Anthropocène est inéluctable.
Là aussi, Jean-Baptiste Fressoz nous amène la preuve que dans les années 50, des scientifiques américains avaient déjà développé des éoliennes et la maison passive.

4ème thèse : L’Anthropocène est une histoire d’intérêts et de domination.
De nombreuses preuves sont en faveur de cette thèse :

  • Aux Etats Unis, les promoteurs immobiliers construisent en masse des maisons à la sortie de la seconde guerre mondiale. Elles sont en préfabriqué et inadaptées aux chaleurs estivales et aux froids de l’hiver. Il faut donc développer climatisation et chauffage.
  • Le modernisme passe par une maison toute électrique : c’est ce que promet Général Electric .
  • A cette époque, le charbon, source d’énergie traditionnelle, demande beaucoup de main d’oeuvre, qui s’organise sous la forme de syndicats puissants. Pour les contourner et maitriser ainsi les coûts de production, l’industrie du charbon se diversifie vers le pétrole, plus facile à extraire et à produire, et nécessitant moins de main d’oeuvre. De plus, les capitalistes peuvent se fournir sur un marché mondial, global, et plus seulement national.

5ème thèse : L’Anthropocène est une Tanathocène.
Les technologiques militaires ont été adaptées pour résoudre certaines problématiques des activités civiles, comme l’agriculture ou le BTP. Ceci dans le but de les rentabliser.
Du coup, la guerre apprend à tuer le vivant :

  • Destruction de nuisibles en agriculture,
  • Pêche intensive grâce aux filets en nylon,
  • Autoroutes allemandes construites pour déplacer rapidement les troupes militaires des frontières ouest aux frontières est, en cas d’attaques simultanées des 2 côtés.

En conclusion, s’il n’est pas encore prouvé scientifiquement que l’Homme modifie profondément et irrémédiablement son environnement, nous comprenons très aisément pour quelles raisons il s’est éloigné de son environnement immédiat qu’est la nature. L’armée et le complexe militaro-industriel ont besoin de diffuser leurs technologies vers d’autres marchés que celui auxquels elles sont destinées, afin d’être rentables et de baisser les coûts de production et de diffusion. Les gouvernements ne peuvent pas lutter!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *