Pourquoi un blog ?

Le raccourcissement des cycles économiques, la densité des réseaux et la rapidité des changements environnementaux obligent les entreprises à intégrer l’innovation comme une constante de leur gestion et non plus comme des phases successives et planifiées : invention / investissement / amortissement. S’adapter pour pérenniser l’activité.

Ayant suivi des cursus parallèles et nous étant rencontrées en pépinière d’entreprises innovantes, il nous est apparu que les idées et les inventions font rarement défaut ….. mais pour aller de l’idée au marché, de l’invention à l’innovation, il faut s’adapter et convaincre toutes les parties prenantes, internes ou externes à l’entreprise. Sans l’empathie indispensable à cette adaptation, les belles idées ne trouvent pas leur marché, les équipes résistent au changement et l’innovation se traduit par une perte de temps, de confiance, de valeur.

Nos chemins se sont recroisés au conseil d’administration de l’Institut Inspire qui œuvre à réconcilier le monde économique et la biosphère. Dès lors, également convaincues que c’est de la confrontation que naissent les idées, également admiratives des performances de la nature et des scientifiques qui l’étudient, nous avons élaboré une démarche d’accompagnement à la création de valeur dans l’entreprise inspirée du biomimétisme.

Cette démarche impose la rencontre de compétences qui souvent s’ignorent, parfois se méprisent. Les compétences scientifiques, dites sciences dures et, ce que nous appelons les humanités managériales, pour désigner ceux dont les métiers dans l’entreprise relèvent des sciences humaines. Associer ces compétences, les combiner aux ressources internes de l’entreprise permet de faire des équipes les moteurs d’une créativité durable et rentable.

Dès lors, l’innovation devient une posture permanente, un état d’esprit que chacun dans l’entreprise peut adopter en confiance. L’innovation devient l’affaire de tous les services, sans révolution mais par essais / erreurs / ajustements.

C’est ainsi que l’entreprise NATURE procède depuis quelques milliers d’années. Elle travaille en flux tendus, s’adapte à la demande, aux contraintes, ressources, conditions de production. Sa gamme de produits et services évolue constamment mais reste éco-conçue, recyclable, fabriquée avec une seule et unique énergie : le soleil.

Ce blog reflète ce pont entre des domaines éloignés, nos lectures, nos articles, nos enthousiasmes et de nombreux liens dans les domaines :

du marketing et de la vente utiles
de la stratégie d’entreprise
du biomimétisme
de la conduite du changement

Ce blog est ouvert à vos commentaires et suggestions sans contrôle préalable mais dans la limite du sujet.