Si on réfléchissait 5mn à ce que « innover » veut dire France Culture

Prenons le temps de revenir aux fondamentaux et vérifier le sens du mot innovation que nous pratiquons quotidiennement à l’agence. Le philosophe Pierre-Damien Huyghe et Xavier de la Porte nous en donnent l’occasion ici. Cet article nous rappelle que la différence essentielle entre l’innovation et l’invention, c’est que la première permet de changer le mode opératoire, la façon de réaliser quelque chose, d’obtenir un résultat et que la seconde s’intéresse au résultat qui doit être nouveau.

Le biomimétisme est donc une science qui amène à la fois des inventions et des innovations. Il suffit de bien définir au préalable le but recherché.

Toile araignee

 

Prenons deux exemples : La future production de soie d’araignée sera une innovation car elle permettra de fabriquer des cordages ayant les mêmes caractéristiques que les cordes que nous utilisons aujourd’hui.

 

feuille

Les cellules photovoltaïques imitant les cellules des feuilles seront une véritable invention car elles n’exstent pas aujourd’hui.

arbre

Du point de vue de StrateGo, toute innovation ou invention doit avant tout et à la fois rendre service à l’homme et respecter la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *