L’innovation dans les entreprises vue par la génération des « Millénaires »

Millennials

L’étude menée par le cabinet Deloitte Touche Tohmatsu fin 2012 sur la perception de l’innovation par les moins de 30 ans ne nous surprendra pas : si 78% des personnes de la génération Y interrogées considèrent que l’innovation est essentielle pour la croissance des entreprises, 34% d’entre elles considèrent que l’innovation  passera par la prise en compte des challenges environnementaux. Item le plus cité d’ailleurs par les jeunes brésiliens ! L’innovation durable telle que nous la décrivons sera donc le moyen essentiel pour un bon développement et une croissance solide des entreprises dans les 20 prochaines années.

Le chômage, le vieillissement de la population, l’agitation sociale et les inégalités de revenus complètent le tableau.

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’innovation dans les entreprises passera par des démarches de collaboration et de coopération : 37% avec d’autres entreprises, 24% avec l’état et les organisations de la société civile et 20% avec les universités. Cette tendance est marquée dans plusieurs pays comme la France, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et la Corée du Sud.

Autre précision à noter : selon l’étude, l’innovation devra se faire au bénéfice des collaborateurs et surtout des clients, pour satisfaire leurs besoins ; et pas seulement pour sa santé financière ! 87% des personnes interrogées estiment d’ailleurs qu’une entreprise ne doit pas être évaluée selon les seuls critères financiers.

La nouvelle génération place l’innovation, l’entreprise et l’homme au coeur de sa vision du futur : une leçon de réalisme et d’optimisme pour les décideurs actuels !

Pour télécharger l’étude, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *