Mains adulte BB

« C’est Humain ! » : Un drôle de titre pour le sujet indéniablement le plus sérieux de notre blog !

Car l’homme est au coeur de nos réflexions, il est à la fois le point commun et le lien qui relie les différents sujets traités dans ce blog.

En commençant par l’innovation, que l’on peut définir comme l’invention qui rencontre le marché. Sans l’homme, pas de marché ! CQFD. Une innovation n’est véritablement durable que si, après avoir fait une analyse marketing, l’homme s’inspire de la nature pour créer. 

Quant à la thématique de la créativité, c’est une des aptitudes différenciantes pour l’homme de l’animal ou des végétaux. Créer, d’après Wikipédia, c’est tirer quelque chose du néant, faire de rien quelque chose, ou encore donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas auparavant.

Ce mot renvoie à des symboles très forts : – le plaisir – la motivation – le dépassement – l’énergie – la vie – l’avenir – et aussi à la naissance, c’est à dire notre propre origine ! C’est peu dire !

Le biomimétisme est un outil créé par l’homme et pour l’homme. Pour faciliter notre transition vers la 3ème Révolution Industrielle de Jérérmy Rifkin. Pour nous aider à vivre en harmonie avec notre environnement et le reste de la planète. Nos questions sans réponse au problème de développement durable sont sous nos yeux, dans notre environnement tout proche : nos animaux de compagnie, nos jardins, le parc dans lequel nous faisons notre jogging tous les matins, les nuages et les oiseaux dans le ciel, les poissons dans les aquariums, la pluie ou la neige qui tombe, les bourgeons des arbres, les rayons du soleil qui nous réchauffent l’hiver,……

Marketing, communication, conduite du changement ou analyse stratégique puisent leurs raisons d’être dans les sciences humaines. Même si leurs objectifs finaux sont très rationnels : vendre plus, rendre l’entreprise plus rentable, prévoir les chiffres d’affaires des prochaines années, trouver de nouvelles parts de marché, c’est l’irrationnel, l’intuition, la sensibilité qui permettront au dirigeant de prendre ses décisions et de mener son entreprise vers la réussite, au manager de surpasser les performances de ses collègues en motivant ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux mêmes. L’expression « faire ses humanités » n’a plus lieu d’être et est devenue désuète. Pourtant, elle traduisait bien la nécessité de disposer de connaissances permettant de comprendre la complexité de l’humain.

Pour cette raison, au sein de StrateGo, nous employons l’expression « humanités managériales » qui englobe toutes les compétences de l’homme et pas seulement celles de son cerveau gauche, cartésien et logique ou celles de son cerveau droit, imaginatif et irrationnel. Cette image de notre cerveau est bien évidemment trop simpliste. Mais elle permet de mieux appréhender nos différents types de compétences et de comprendre combien elles sont complémentaires et non en opposition. Comme le Yin et le Yang ! Imbriqués et formant un tout.

Enfin, la transition vers un monde soutenable ne sera possible qu’avec l’homme et grâce à l’homme. N’oublions pas que notre planète bleue existe depuis plus de 3,8 milliards d’années ; qu’à cette échelle, notre espèce est apparue depuis très peu de temps! N’oublions pas surtout que des espèces se sont déjà éteintes ! Nous pourrions donc disparaitre de la surface de la Terre bien avant que cette dernière ne s’éteigne !

Evidemment, aucun d’entre nous ne souhaite que l’espèce humaine ne disparaisse. Aussi, plutôt que de camper sur nos positions ou de maugréer sur les autres, soyons courageux et voyons le verre à moitié plein. Prenons nos responsabilités ! Prenons notre avenir et celui de nos enfants en main !
Nous vivons une époque formidable : les plus ou moins fortes contraintes que chacun d’entre nous ressent sont en fait de véritables opportunités pour donner à l’espèce humaine de nouvelles perspectives enthousiasmantes et un futur serein. Les jeunes des pays européens et les jeunes américains l’ont très bien perçu !

En guise de conclusion, et pour convaincre définitivement les sceptiques qu’un petit effort mène toujours à un supplément d’âme, nous donnons la parole à Paul Hawken à travers son discours « Vous êtes géniaux, et la planète embauche ! » qu’il a donné aux étudiants de la promotion 2009 de l’Université de Portland lors de leur conférence inaugurale du 3 mai 2009. (Discours traduit en français par l’Institut Inspire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *